Règlement intérieur de l'association

Ecole de musique du pays de Callac
- REGLEMENT INTERIEUR -

L’association « Ecole de musique du pays de Callac » a pour objet l'enseignement et la pratique de la musique et du chant.


Article 1 : Vie associative

Pour pouvoir bénéficier des activités proposées par l’association, les élèves doivent s’acquitter d’une adhésion annuelle. Les élèves et les professeurs doivent également participer bénévolement, dans la mesure de leurs moyens, à la vie de l’association, en particulier aux assemblées générales et à la mise en place des manifestations, (exemple pour ces dernières : encadrement des enfants, transport des instruments, fabrication de gâteaux etc.). Les activités de l’association sont ouvertes à tous sans condition d’admission, hormis l’assurance d’une assiduité aux cours.


Article 2 : Inscription

Le montant des cotisations (frais des cours) est fixé par le Conseil d’Administration chaque année (voir le détail sur la plaquette en fin du présent règlement). Les frais d’adhésion d’un montant de 20 euros sont payables à l’inscription, et les cotisations à l'année. Toute inscription est annuelle. Aucun désistement n’est accepté, sauf en cas de force majeure : raison médicale, déménagement, ou après décision du bureau pour les cas particuliers. Un justificatif (certificat médical, justificatif de changement domicile…) accompagnera la demande de résiliation. Tout trimestre commencé est néanmoins dû. Une date d’inscription ou de réinscription des élèves est prévue au mois de septembre de chaque année. Une carte d’adhérent sera remise à l'inscription.


Article 3 : Conditions de paiement

Le paiement de l’inscription peut se faire par les moyens suivants :

- 3 virements bancaires ou postaux trimestriels, selon votre convenance

- 10 virements bancaires ou postaux mensuels (de septembre à juin)

- Règlement en chèques bancaires ou postaux ( jusqu’à 10 maximum)

- Règlement en espèces  Règlement par tickets-loisirs C.A.F.

- Règlement en Bons MSA

Il conviendra dans les cas de prélèvements, de prévoir avec votre établissement bancaire, ou postal, les dates de vos virements à l’école de musique. Les sommes dues font l’objet d’une facture dont un double peut vous être remis, à votre demande, lors des premiers cours.


Article 4 : Organisation pédagogique

L’année d’enseignement est répartie sur 30 semaines suivant le calendrier scolaire et dans ce cas, les cours ne sont pas dispensés pendant les vacances. Le projet pédagogique pour la musique prévoit en plus, pour les étudiants autonomes des ateliers hebdomadaires soit en « musiques actuelles» soit en « musiques traditionnelles », afin de permettre le regroupement d’élèves par niveaux et pratiquant des instruments différents autour d’un répertoire commun. L’organisation hebdomadaire des cours ainsi que le calendrier annuel sont fournis au moment des inscriptions. En plus des cours ou ateliers, les élèves sont amenés à présenter leurs travaux face au public, que ce soit lors d’auditions ou concerts en musique, de spectacles en chant ou théâtre. La participation des élèves à ces manifestations est vivement conseillée mais reste le choix de chacun. L’autorisation ou le refus au « droit à l’image » doit être précisée sur la fiche d’inscription (case à cocher sur la fiche d'inscription).

Article 5 : Responsabilités

Les cours ont lieu à l’école de musique et ne peuvent pas être dispensés à domicile afin de respecter les termes du contrat d’assurance de l’école de musique avec la M.A.I.F. Pendant toute la durée des cours, aux jours et heures fixés en début d’année, et lors des spectacles quand ils sont sur scène, les professeurs sont responsables des élèves. Leur présence sera consignée sur une fiche de présence mensuelle remplie par les professeurs. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents avant et à la fin du cours, et lors des spectacles quand ils ne sont pas sur scène. Les parents doivent s’assurer de la présence des professeurs avant de déposer leurs enfants à l’école, et venir les chercher à la fin du cours à la porte de la salle de cours.


Article 6 : Absences

L’élève majeur ou le responsable de l’élève mineur s’engage, dans la mesure du possible, à prévenir le secrétariat (07 82 86 08 80) ou l’enseignant en cas d’absence. L’absence d’un élève mineur devra être justifiée par sa famille. Si l'absence de l’élève devait se prolonger au-delà d'une semaine, l’élève ou ses parents ainsi que son professeur doivent en informer le secrétariat. Les absences des élèves ne donnent pas lieu à remplacement de cours. Si un enseignant ne peut assurer un cours, il en avertira les élèves concernés, la présidente, ou le membre du bureau responsable de l’activité. Le cours sera rattrapé, éventuellement pendant les vacances scolaires.


Article 7 : Assurance

Les élèves doivent être titulaires d’une assurance responsabilité civile et individuelle corporelle couvrant leurs activités au sein de l’association. Les effets personnels (instruments,…) utilisés dans le cadre des activités doivent aussi faire l’objet d’une police d’assurance. Les instruments de location de l’école de musique sont assurés par l’école de musique.


Article 8 : Discipline et vie dans l’école

Il est formellement interdit de fumer et de boire de l’alcool dans les locaux. Les usagers doivent respecter les locaux, ainsi que le matériel et les instruments utilisés. Les professeurs doivent s’assurer que les équipements des locaux sont bien nettoyés (tasses...), éteints ou fermés avant de quitter les lieux (cafetière, lumières, chauffage, etc…). Tout manquement aux règles établies dans les articles ci-dessus peut faire l’objet d’une sanction établie par le Conseil d’Administration.


Article 9 : La carte d’adhérent

Celle-ci permet l'obtention d'avantages à diverses manifestations proposées par d'autres associations callacoises partenaires :

- Gratuité des concerts organisés par l’association « Melrose » sur Callac ou Saint Agathon (sous condition de téléphoner au 06 59 15 18 32 pour réserver sa place et de présenter sa carte à l'entrée).

- Gratuité des concerts et autres manifestations de l’association « Callac-Culture » sur présentation de la carte d'adhérent.

- Gratuité des concerts de la chorale de « l’association des Amis » dirigée par Mme Cazabon sur présentation de la carte.

-  Un tarif préférentiel au cinéma « La Belle Equipe » lorsqu’il s’agit de films traitants de la musique ou des « ciné-concerts », sur présentation de la carte.


Le Bureau

 

×